Pierre Ambrogiani – Printemps en Provence

Printemps en Provence

Printemps en Provence - est une lithographie signée de Pierre Ambrogiani, un artiste peintre de talent du XXème siècle. Ses contemporains l’ont classé comme peintre expressionniste. Autodidacte, il s’initie très jeune à l’utilisation des couleurs et des matières pour réaliser des compositions de figures, de paysages, de natures mortes sur le thème de la Provence.

Ambrogiani est né à Ajaccio en 1907. Quand il a douze ans, sa famille décide de partir sur le continent pour s’installer à Marseille. Il grandit dans les quartiers populaires, fréquente les quartiers du Vieux-Port en s’imprégnant à jamais de la vie et de l’ambiance provençale. Très jeune, le peintre autodidacte  fréquente le bar du Péano où des artistes de renom deviennent ses amis : Toussaint d’orcino, Serra, Ferrari, Gianelli et d’autres encore. Il découvre une forme d’inspiration dans le fauvisme d’Auguste Chabaud ou de René Seyssaud qui lui permettra de découvrir sa marque personnelle de peintre. Les paysages, les scènes de vie provençale, les natures mortes, les nus sont ses thèmes préférés. Dans ses œuvres, il accumule les effets de matière et de couleur pour donner vie à tout son art.

Printemps en Provence – traduit bien cette passion des couleurs et de la lumière de la Provence. Il juxtapose avec talent des teintes violentes et lumineuses pour faire détonner ses créations. Pierre Ambrogiani devient rapidement un peintre provençal très prisé des amateurs d’art car son œuvre   passionné rappelle celle des signatures de renom.  Le peintre - gourmand de couleurs – se passionne pour les natures mortes, les fruits d’été gorgés de soleil, les poissons de la Méditerranée. Il fait émerger une peinture chaleureuse où se mêlent à profusion les couleurs vives et chatoyantes de la Provence. Tout au long de sa carrière, il travaillera avec acharnement pour exceller dans cet art auquel il a dédié sa vie.

Pierre Ambrogiani compose à profusion et pratique toutes les techniques des arts plastiques. Il expose dès 1936 à la Maison de la culture à Marseille et en 1946 à Paris puis New York en 1947. En 1973, à l’occasion du cinquantenaire de sa carrière, il organise une grande exposition au Musée de la Vieille Charité à Marseille. En 2008, le peintre gourmand des couleurs expose au palais des Arts de Marseille. Le peintre disparait en 1985 en laissant derrière une œuvre très dense. Sa popularité est mondiale et les amateurs d’art du monde entier s’arrachent aujourd’hui les œuvres originales de Pierre Ambrogiani.