Pierre Ambrogiani est un peintre autodidacte réputé comme un « gourmand des couleurs ». Ses thèmes favoris évoquent des personnages, des natures mortes, des nus, des tableaux baignés de couleurs vives et de lumière. Ses contemporains le classifient comme un peintre expressionniste de grand talent, proche du courant abstractionniste.
Cet artiste peintre d’origine modeste est né le 16 janvier 1906 en Corse à Ajaccio. Il grandit dans les quartiers populaires de Marseille et s’adonne très jeune au modelage et au dessin. Il adore la Provence et la traduit admirablement dans sa talentueuse œuvre picturale. Natures mortes, portraits de nus, figures, scènes de la vie provençale, il fréquente les milieux artistiques marseillais et rencontre Louis Toncini et Antoine Serra avec lesquels il créera en 1936 la première maison de la culture de Province. Marcel Pagnol et Jean Giono comptent parmi ses proches amis et son amour pour la Provence marque à jamais son œuvre artistique.
Ambrogiani est non seulement un peintre de talent mais également un illustrateur de talent qui crée des gravures pour des ouvrages comme "Ma destinée s'achève à l'aube" en 1947, dessine pour le poète Toursky ou pour "Les bucoliques" de Marcel Pagnol. Il a réalisé plusieurs magnifiques fresques et vitraux de l'église de l'Immaculée Conception à Marseille. Tout au long de sa carrière, Pierre Ambrogiani trouve son inspiration dans sa chère Provence baignée de soleil que Frédérique Mistral qualifiait comme « l’empire de soleil ». Ambrodgiani est un artiste gourmand de couleurs et de natures mortes, un créateur de tableaux fabuleux qui associe transparence, effet de matière, luminosité et un travail minutieux du détail tel expliqué sur pinceaudelarche.fr. Il est à l’origine d’une œuvre riche et variée qui se découvre dans une troisième dimension. Artiste d’exception, Pierre Ambrogiani réalisa de magnifiques œuvres de nus qui connurent immédiatement un vif succès chez les passionnés d’art.
Comme un bâtisseur, il se sert d’une truelle et d’un couteau pour faire naitre des œuvres colorées et brillantes. Il utilise des couleurs anciennes tombées en désuétude comme le rouge orange vif, le jaune souffre, le vert d’eau ou le bleu de mer. Ses toiles reflètent la Provence d’aujourd’hui où les formes se fondent dans la lumière et la couleur. Au fil de sa carrière, Pierre Ambrogani délaisse progressivement des formes et le dessin pour se rapprocher de l’abstraction figurative, un courant pictural qui continue d’inspirer de nombreux peintres contemporains. Après le succès fulgurant de ses expositions à Paris et New York, le peintre s’est lancé dans une carrière internationale.