Pierre Ambrogiani ( 1907-1985) : Corps enlacés

Corps enlacés

« Corps entrelacés » est un dessin sur papier du peintre Pierre Ambrogiani, réalisé au crayon et sur lequel  le peintre a apposé sa signature en bas à droite. L’œuvre mesure 17x16 cm. L’artiste exposait régulièrement son travail au public marseillais qui l’admirait beaucoup. Ses œuvres sont d’une grande richesse et touchent plusieurs techniques artistiques. 

Pierre Ambrigiani est un peintre provençal français issu du courant expressionniste. Son œuvre artistique est réputé pour la richesse de ses couleurs. Désigné comme « le gourmand des couleurs » il a peint un grand nombre d’huiles sur toiles, réalisé un grand nombre de gravures, de lithographies et de dessins comme les célèbres « Corps entrelacés ». Les supports de ses créations artistiques sont variés, des huiles sur toile ou sur panneaux qui atteignent aujourd’hui un bon prix sur le marché de l’art. Artiste peintre talentueux, son œuvre artistique est très apprécié du public français mais bénéficie également d’une grande notoriété dans le milieu artistique  international. Il a notamment exposé à New York, Philadelphie, Londres, Zürich, Turin … Ses œuvres séduisent un grand nombre de collectionneurs en France mais également à l’étranger car le prix de ses toiles provençales est bien plus abordable que celles de Matisse ou Chagall.

Pierre Ambogiani est un peintre expressionniste dont l’œuvre est empreinte d’une touche de fauvisme. Ses sujets de prédilection sont restés les mêmes tout au long de sa carrière : paysages provençaux,  scènes de vie, des nus, des natures mortes. Il a aussi peint la mer, le port de Marseille, des chalutiers… Ses œuvres sentent le parfum provençal, le soleil et la lumière. La cote de Pierre Ambrogiani ne cesse de prendre de la valeur et les collectionneurs s’arrachent les œuvres originales. Le peintre a été prolixe et a réalisé une œuvre artistique d’une grande richesse.

Très jeune, il fut d’abord attiré par dessin et le modelage mais se lancera rapidement dans la peinture. Dès ses débuts, il participe à un grand nombre d’expositions collectives comme celles des Salons d’Automne, Comparaisons ou encore les Peintres Témoins de leur Temps. En 1948, il présente sa création artistique à Paris au Musée du Luxembourg puis à New York au Whitney Museum. Une année après, il expose en Allemagne à Saarbruck et en Suède à Stockolm. En 1951, il obtient le Prix International de La Biennale de Menton, en 1967 le Grand prix des peintres Témoins de leur Temps ainsi que le Prix du Gémail l’année suivante.