L’art pendant les années folles

L’art est un domaine qui fait partie intégrante de notre quotidien. Mais pendant les années folles, on a fait face à une certaine éclosion des œuvres humaines. Venant tout juste de sortir de la 1e Guerre Mondiale, les gens voulaient se libérer des dures souffrances qu’ils ont subies, en les exprimant avec l’art. De nombreux artistes et créations se sont alors développés durant cette période. Découvrez comment s’est manifesté l’art durant les années folles.

Les années folles : c’était quand ?

La période dite les années folles se situe entre les années 1920 à 1929. Elle commence au moment où la 1e Guerre Mondiale finit, et se termine avec la crise boursière de 1929. On l’appelle notamment les années folles parce que cette période a été caractérisée par la libération et le soulagement.

En effet, à la veille de 1920, le monde entier faisait face à une guerre planétaire qui a duré pendant 5 ans. Elle a engendré de nombreuses souffrances comme la perte des êtres chers, la destruction des biens, la chute de l’économie, etc. Il a été donc évident que lorsqu’elle était finie, les gens voulaient juste se relâcher.

Cette période a été, de ce fait, marquée par l’exubérance et la créativité. De nombreux mouvements artistiques sont notamment nés, que ce soient au niveau de la musique, de la décoration, de la mode ou de la peinture.

La musique et la danse pendant les années folles

On ne pourrait jamais parler d’œuvres artistiques sans évoquer la musique et la danse. Et pendant les années folles, les créativités ne manquaient pas.

Côté musique, les années folles sont surtout marquées par l’essor du Jazz. Ce genre de musique à la fois spontané et chaleureux a su emporter les gens dans une sorte d’euphorie et de gaieté, tout ce qu’ils avaient besoin d’entendre après la guerre. De nombreux chanteurs de jazz apparaissaient dans tous les coins du globe, à commencer par les États-Unis d’Amérique (le berceau du jazz), la France et même l’Asie. Parmi les artistes les plus connus, se trouve notamment Louis Armstrong, avec sa fameuse chanson intitulée « What a wonderful world ». Cette dernière sera même reprise par de nombreux artistes modernes, plus tard, avec des versions diversifiées. Il y a également Kid Ory, qui a dirigé des dizaines d’orchestres jazz à Nouvelle-Orléans.

Côté danse, la période des années folles a fait émerger le spectacle de danse en mode music-hall. Les gens aimaient bien sortir pour voir des scènes de ballets, du charleston ou du swing. C’était aussi le moment de la libération de la femme. Désormais, elle n’est plus cette petite épouse, destinée à faire la cuisine et à fonder une famille. Elle s’affichait aussi comme les hommes et pour le montrer, rien de mieux que le pole dance. Cette danse, considérée comme endiablée, permettait à la femme de s’exprimer et de se libérer à travers son corps.

La mode durant les années folles

La mode est aussi une expression de l’art qu’il ne faut jamais oublier. Pendant la période des années folles, la mode vestimentaire s’est beaucoup transformée, surtout pour les femmes. Si auparavant, on privilégiait beaucoup le port de robe longue, féminine et très discrète ; en 1920, tout change.

En effet, une nouvelle tendance est née : le style « garçonne ». Comme son nom l’indique, il met en évidence les looks vestimentaires plus masculins, plus audacieux et affirmés. On remplaçait donc les longues jupes et robes, au profit des pantalons et des jupes super courtes. Ce style s’étendait même jusque dans les cheveux. Plutôt que d’avoir des cheveux longs, les femmes de l’époque préféraient avoir des cheveux très courts, limite comme ceux des hommes. Néanmoins, cela ne signifiait pas qu’elles oubliaient leur féminité. La gent féminine des années 20 portait beaucoup de maquillage, était très coquette et émancipée.

Parmi les figures de mode les plus célèbres de l’époque se trouvent, Coco chanel. Il s’agit d’une créatrice de mode française, née dans les années 1883. Elle a marqué les années folles avec ses créations sophistiquées, élégantes et originales.

La décoration d’intérieur et la peinture pendant les années folles

Pendant les années 20, on fait face à l’émergence de l’art déco, qui est un mouvement originaire de Belgique. Cette tendance est caractérisée par trois éléments : l’ordre, la géométrie et la couleur. Elle privilégie donc la simplicité, plutôt que l’extravagance. Elle met aussi en valeur l’association des couleurs, pour apporter une touche de pep à la pièce. Côté matériaux, on utilisait beaucoup les pierres de taille, les briques et les bétons.

En ce qui concerne la peinture, elle est surtout marquée par l’apparition du surréalisme et de l’expressionnisme. On voit ces traits à travers toutes les toiles du moment. Parmi les plus emblématiques, se trouve notamment Edward Hopper, qui se distinguait par ses scènes de solitudes, Georges Lepapa est ses portraits spiritualistes ou Thomas Hart Benton avec son mouvement régionaliste (qui met surtout en valeur la ville et ses quartiers).